Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Cinq tendances à surveiller dans le domaine de l’entreposage en 2024

Cinq tendances à surveiller dans le domaine de l’entreposage en 2024

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Les entrepôts sont au cœur de la chaîne d'approvisionnement, puisqu’ils font en sorte que les marchandises et les matériaux soient stockés et traités correctement avant d'être expédiés vers leur prochaine destination. À mesure que la technologie progresse et que les demandes des clients évoluent, les exploitants d'entrepôts doivent chercher des moyens de garder une longueur d'avance. Voici un aperçu de cinq tendances en matière d'entreposage à surveiller cette année et au-delà.

Miser sur des données reposant sur l’IA

L'intelligence artificielle (IA) est appelée à transformer de nombreux aspects de l'entreposage. Les systèmes alimentés par l'IA peuvent analyser de grands volumes de données collectées dans les entrepôts pour permettre une meilleure prise de décision dans l'ensemble de leurs opérations, de la gestion des stocks et de la prévision de la demande à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, les données peuvent aider à réduire les ruptures de stock, à prévoir les goulets d'étranglement et à optimiser l'agencement des entrepôts, ce qui peut se traduire par des gains d'efficacité opérationnelle et des économies de coûts1,2.

L'IA peut également aider les exploitants à optimiser l’utilisation de la main-d'œuvre et du matériel. En ce qui concerne la main-d'œuvre, l'IA prodigue des informations qui permettent une affectation plus efficace des travailleurs. La technologie peut également prévenir les problèmes ou les pannes de matériel en prévoyant le moment où des entretiens s’imposent3.

Plus de robots, plus d’efficacité

Si l'utilisation de la robotique pour automatiser les tâches dans les entrepôts n'est pas une nouveauté, elle est appelée à connaître une croissance importante. À l'échelle mondiale, le marché de la robotique d'entrepôt devrait atteindre 10,5 G$ US d'ici 2028, avec un taux de croissance annuel de 11,4 %4. Parmi les facteurs de croissance, citons le boom du commerce électronique, l'augmentation du coût de la main-d'œuvre, les pénuries de main-d'œuvre et les avancées technologiques5.

 Alors que les robots sont traditionnellement utilisés pour des tâches telles que le tri, le prélèvement et l'emballage des articles, les modèles les plus récents peuvent planifier leurs propres itinéraires optimaux et séquences de cueillette6. D'autres types de robotique font également leur apparition, comme les véhicules à guidage automatique (AGV), qui aident à transporter des matériaux et des fournitures dans un entrepôt, et les robots collaboratifs (ou « cobots ») qui travaillent aux côtés des employés7.

Bien que l'intégration des robots comporte des défis – coûts initiaux élevés et intégration avec les systèmes existants, par exemple – les avantages sont nombreux8. En automatisant les tâches avec une plus grande précision, la robotique contribue à améliorer l'exactitude dans l'exécution des commandes. Cette technologie permet également de réduire le temps et les ressources consacrés à la récupération et au transport des articles dans l'entrepôt9.

La santé et la sécurité des travailleurs en hausse

En recourant davantage à l'automatisation – et donc en faisant moins appel aux humains pour effectuer des tâches pénibles ou risquées – les exploitants d'entrepôts peuvent réduire le risque d'accidents et de blessures sur le lieu de travail10.  En même temps, les exploitants se tournent vers des technologies de pointe pour assurer la sécurité des travailleurs sur le terrain.

Les technologies portables, telles que les montres intelligentes, les gilets de sécurité et les casques, qui surveillent les problèmes de santé et de sécurité, en sont un exemple. Certains dispositifs surveillent le rythme cardiaque et la température corporelle des travailleurs, déclenchant des alertes d'urgence en cas de détection de fatigue ou d'un autre problème de santé. En outre, certains dispositifs portables sont dotés de capteurs qui alertent les travailleurs s'ils se trouvent dans la zone dangereuse d'un véhicule en mouvement10.

Les drones constituent un autre exemple. Ces appareils aériens peuvent être utilisés pour effectuer des inspections de sécurité au lieu d'obliger les travailleurs à grimper sur des échelles ou des échafaudages, ce qui réduit le risque de chutes et de blessures. Les drones peuvent également être équipés de capteurs pour détecter les fuites de gaz, les incendies et les dommages structurels. Ils peuvent également utiliser des caméras thermiques pour localiser les travailleurs en danger et avertir rapidement les services d'urgence11.

L’avenir est vert et propre

Le secteur de l'entreposage est prêt pour une révolution verte. Avec une empreinte physique importante, les entrepôts consomment de grandes quantités d'énergie pour l'éclairage, le chauffage, la climatisation et l'alimentation des machines, ce qui se traduit par des émissions de carbone considérables. En outre, la plupart des entrepôts utilisent des chariots élévateurs à gaz, ce qui contribue à la pollution de l'air, tandis que les grandes quantités d'emballages utilisés dans les entrepôts finissent souvent dans les décharges12.

Pour réduire leur impact sur l'environnement, les exploitants d'entrepôts chercheront de plus en plus à trouver des solutions écologiques. Sur le plan énergétique, les entrepôts peuvent opter pour des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne ou géothermique. Ils peuvent également investir dans des mesures d'efficacité énergétique telles que l'éclairage DEL, qui consomme moins d'électricité et dure plus longtemps que les éclairages conventionnels. Les systèmes de contrôle automatisé de l'éclairage et de la température peuvent être utilisés pour réduire le gaspillage d'énergie, car ils s'adaptent en fonction des besoins en temps réel. En ce qui concerne les machines, les options les plus écologiques sont les chariots élévateurs électriques ou hybrides. Pour réduire les déchets d'emballage, les entrepôts peuvent opter pour des matériaux recyclables, réutilisables ou décomposables13.

Les chaînes d’approvisionnement adoptent un virage local

Les fabricants prennent de plus en plus conscience de l'importance des chaînes d’approvisionnement locales, en particulier face aux défis de la mondialisation.

Voir : La démondialisation est-elle la réponse aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement?

Pour se doter de chaînes d’approvisionnement locales, les entreprises placent leurs stocks dans des entrepôts situés dans le même pays que leurs clients, ce qui permet d'accélérer les délais de livraison, d'accroître l'efficacité et de réaliser des économies. Par exemple, une entreprise américaine de commerce électronique peut placer ses stocks dans des entrepôts canadiens pour les clients de ce marché14. On observe également une tendance croissante à la délocalisation proche, une stratégie qui consiste pour une entreprise à rapprocher tout ou partie de sa production de son principal marché de consommation. La délocalisation peut aider les entreprises à économiser de l'argent et à éviter certains des problèmes logistiques liés aux chaînes d'approvisionnement à l'étranger15.

S'il n'est peut-être pas réaliste d'adopter toutes les tendances aujourd'hui, le fait de rester à l'affût des changements aidera les exploitants d'entrepôts à identifier les opportunités futures et à voir où la concurrence pourrait se diriger. Cette année et les années suivantes, il faut s'attendre à de nouveaux changements et à de nouvelles opportunités dans ce secteur passionnant et en pleine évolution. Veillez à ce que votre protection contre les risques suive le rythme des avancées et des changements.

Sources

1 Warehousing Express Logistics Pvt. Ltd., Warehousing Trends In 2023: A Brief Guide

2 Warehousing Express Logistics Pvt. Ltd., Top Warehouse Automation Trends and Technologies in 2024

3 ITS Logistics, Innovative Applications of AI in Warehouse Management, 19 décembre 2023

4 Markets and Markets, Warehouse Robotics Market

5 Bricz, Robots Revolutionizing Warehouses: Exploring the Explosive Growth of Warehouse Robotics, 11 octobre 2023

6 McKinsey & Company, Getting warehouse automation right, 1er décembre 2023

7,9 6 River Systems, What is warehouse robotics? 18 janvier 2023

8 Prime Robotics, The Top 4 Challenges Every Warehouse Automation Project Must Overcome, 11 septembre 2023

10,11  Optima Warehouse Solutions, Using technology to improve warehouse safety

12,13 GEP, Rethinking warehousing: How green is your warehouse?

14 SCI, How Localized and Cross-Border E-Commerce Fulfillment Can Help Businesses Expand in New Markets, 16 août 2023

15 Deloitte, Nearshoring in Mexico, 13 juillet 2023

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER