Recherche La Souveraine
Icône de recherche

Les entrepreneurs peuvent-ils éviter les pertes d’équipements ?

4 minutes de lecture

Les entrepreneurs peuvent-ils éviter les pertes d’équipements ?

Par : Souveraine Assurance

Partager:mail icon

Les projets de construction impliquent la présence d’équipements mobiles et des conditions d’utilisation inattendues sont souvent de la partie. Malheureusement, les pertes d’équipements découlant des vols, des incendies, du transport et des opérations sont courantes et coûteuses. Bien qu’il n’existe aucun moyen infaillible pour se prémunir contre les pertes et dommages d’équipements, les entreprises de construction et les entrepreneurs peuvent adopter des mesures efficaces pour prévenir et atténuer les risques de pertes. 

Vol

Les équipements de construction représentent une cible attrayante pour les voleurs. D’énormes profits peuvent être générés en vendant des machines et des outils volés. Les chantiers de construction sont particulièrement vulnérables au vol et au vandalisme lorsque les mesures de sécurité appliquées sont inadéquates. 

L’atténuation des pertes commence par une volonté exprimée par les dirigeants. La direction doit s’engager dans une stratégie de prévention des vols et véhiculer une philosophie de tolérance zéro pour que leurs efforts soient pris au sérieux par les employés. La mise en œuvre de politiques de prévention des vols, dont des inspections de chantiers sans préavis, peut aider à prévenir les pertes qui pourraient découler de la malhonnêteté d’un employé.

Sur un chantier, nombre de mesures ciblées peuvent être mises en œuvre. La sécurité des lieux implique généralement l’installation de clôtures et de barrières pour en limiter l’accès, mais aussi d’un éclairage approprié, de caméras vidéo sensibles au mouvement et d’alarmes reliées à une centrale de surveillance. 

Des moyens de protection peuvent aussi être ajoutés aux équipements. Par exemple, outre le marquage antivol et les systèmes de localisation, les équipements de petite et moyenne taille peuvent être protégés au moyen de clés intelligentes, des sabots antivol ou des serrures d’attelage de remorques. Pour les plus gros équipements, des coupe-circuits dissimulés, des dispositifs de coupure de carburant, des serrures à glissières et des systèmes de localisation et d’alarme sophistiqués peuvent être installés.

Incendies


Les camions à benne et les bulldozers ont des systèmes mécaniques complexes et font l’objet d’un usage intense. Leurs conditions d’utilisation occasionnent des risques d’incendie plus élevés que la normale. En utilisation hors route, des débris combustibles peuvent s’accumuler sur leur cadre et sous leur châssis. Ces accumulations augmentent les risques d’inflammation surtout s’ils s’y mélangent des liquides combustibles comme le carburant, l’huile, graisse et fluide hydraulique1. Ces équipements et conditions se retrouveront probablement sur certains de vos chantiers. La prévention des pertes devrait être une préoccupation quotidienne. 
La prévention des incendies commence par l’identification des risques d’incendie. Elle nécessite des activités de formation continue et la communication du plan de prévention à toutes les personnes œuvrant sur le chantier2.

L’atténuation du risque d’incendie passe par des inspections et des entretiens préventifs réguliers. Une attention particulière doit être portée sur les composantes posant des risques particuliers, comme le système électrique, les blocs-moteurs, les turbocompresseurs et les systèmes de freinage. Il est également important de ne pas négliger les mesures de base, comme le nettoyage quotidien des débris2.

Pour alimenter vos équipements en carburant, le mieux est de faire appel au service d’un fournisseur externe. Si vous devez conserver une réserve de carburant, certaines précautions devraient être appliquées ; 

  • le stockage doit être situé à l’écart de toute source d’allumage, 
  • des procédures efficaces de mise à la masse et à la terre doivent être instaurées pour le transvidage
  • l’établissement de procédures pour le nettoyage immédiat des déversements de carburant.


Finalement, tous les employés devraient recevoir une formation sur l’utilisation des extincteurs portatifs, dont chaque équipement doit être muni3.

Transport et opérations    

Les équipements de construction peuvent être endommagés non seulement lorsqu’ils sont en fonction, mais aussi en cours de transport. Que ce soit pour le transport ou pour les opérations, les employés doivent avoir une formation rigoureuse et connaître les politiques de l’entreprise en matière de sécurité et de mesures d’urgence4.

Bien qu’il existe de nombreuses entreprises de transport disposant de l’expertise et des équipements nécessaires, les propriétaires d’entreprise de construction doivent garder à l’esprit certaines considérations importantes pour veiller au transport sécuritaire des équipements lourds :

  • consulter le manuel du manufacturier pour connaître la marche à suivre pour le transport ; 
  • cartographier à l’avance le trajet le plus linéaire en gardant l’œil sur la largeur des chaussées, des viaducs et des ponts
  • immobiliser les composants des roues des équipements
  • munir les véhicules des bannières, affiches et feux de sécurité appropriées5.

En ce qui concerne l’utilisation des équipements, la prévention des dommages liés au renversement des véhicules commence dès l’embauche par la sélection d’opérateurs compétents. Ces derniers devraient connaître les procédures opératoires à respecter dont les considérations liées au chargement, à l’environnement, aux conditions et irrégularités du sol, aux hauteurs libres et à la nécessité de maintenir les chargements à un niveau plus bas en présence d’obstacles aériens potentiels et comment opérer sur les terrains en pente (l’on devrait éviter les déplacements à flanc de colline6).

Sans fournir une garantie infaillible, la mise en œuvre de mesures de contrôle appropriées peut réduire les risques de pertes d’équipements. Les propriétaires d’entreprises de construction et les entrepreneurs doivent aussi veiller à ce qu’il n’y ait aucune lacune dans leur couverture d’assurance, ce qui les aidera à protéger leur entreprise et à assurer la bonne marche de leurs projets de construction.       

 

Sources

1 “Best practices for construction equipment from fire damage, California Builder and Engineer,” le 25 janvier 2018. 
2 “Construction site fire safety: A guide for construction of large buildings,” Conseil canadien du bois et Université de la vallée de Fraser, avril 2015.
3,4,6 Contactors’ Equipment Guide to Loss Prevention, Inland Marine Underwriters Association, 1998. 
5 “A how-to for transporting equipment,” Equipment Journal, le  19 janvier 2019  et “How to safely load and transport equipment,” Thompson Tractor Co.

PRÉCÉDENT

Restez en contact avec nous

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Gardons le contact

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.

S’ABONNER