Gardons le contact
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNERLa grande majorité des scientifiques s’entendent sur le fait que les changements climatiques ont une incidence sur les situations météorologiques du monde entier. Celle-ci se remarque par la forte hausse du nombre de catastrophes naturelles qui frappent les populations et les entreprises de la planète.
En fait, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe rapporte qu’à l’échelle mondiale, les pertes attribuables aux tremblements de terre, aux éruptions volcaniques, aux inondations et aux ouragans ont augmenté de 151 % en 20 ans. Le total de ces pertes est d’environ 2,9 billions de dollars – un montant deux fois plus élevé que le total des deux décennies précédentes.1
Des événements comme les incendies de 2016 à Fort McMurray, qui ont causé des sinistres assurés d’environ quatre milliards de dollars 2, sont en grande partie hors du contrôle de votre entreprise. C’est pourquoi il est si important de la préparer de votre mieux afin de réduire les risques que notre nouvelle réalité lui fait courir.
Voici quelques exemples de risques liés aux situations météorologiques changeantes et au nombre accru de catastrophes naturelles :
Afin d’atténuer les risques qui guettent votre entreprise, il faut notamment anticiper l’effet des changements climatiques et vous y préparer. Il faut entre autres prévoir tous les scénarios que les phénomènes météorologiques imprévisibles, aggravés par les changements climatiques, peuvent causer.
Voici quelques conseils pour y arriver :
La hausse du nombre de phénomènes météorologiques imprévisibles exige non seulement de vous y préparer, mais aussi de passer en revue l’assurance de votre entreprise contre les risques qui pourraient la menacer. Vous pourriez avoir besoin de souscrire des garanties supplémentaires ou de nouveaux produits pour protéger votre entreprise.
On prévoyait en 2016 que les catastrophes naturelles et les problèmes météorologiques liés aux changements climatiques coûteraient cinq milliards de dollars par année aux Canadiens à l’horizon 20205. La menace est réelle, et votre entreprise ne peut y changer grand-chose.
Ce que votre entreprise peut contrôler toutefois, c’est son degré de préparation. C’est maintenant qu’il faut faire un examen approfondi des risques éventuels et élaborer un plan pour atténuer ou éliminer ces risques – afin de reprendre le volant et de reléguer dame nature à la banquette arrière.
1 « Les pertes économiques liées aux catastrophes climatiques explosent de 151 % en 20 ans », ONU Info, 10 octobre 2018.
2 Clarke, Dominic. « Canadian Business must prepare for insurance in the age of climate change », The Globe and Mail, 9 juillet 2017.
3 McKinsey Global Institute. "Resource Revolution: Tracking global commodity markets", McKinsey & Company, rapport de septembre 2013.
4 Hauke Engel, Per-Anders Enkvist et Kimberly Henderson. "How companies can adapt to climate change," McKinsey & Company, juillet 2015.
5 Williams, Elin. « Changements climatiques : une introduction à l’atténuation et à l’adaptation », Comptables professionnels agréés Canada, mars 2016.
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNER