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S’ABONNERMême lorsque les choses roulent normalement pour les fabricants, le coût des matières premières ne cesse de fluctuer. Mais dans un monde en constante turbulence comme celui que nous connaissons actuellement, la volatilité est à la hausse.
Ces dernières années, les fabricants ont été fortement touchés par la volatilité de l'offre et du prix des matières premières résultant de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine, souligne le Boston Consulting Group. Bien que ces effets s'atténuent, les recherches montrent que les perturbations du marché causées par des événements extrêmes, y compris les catastrophes naturelles, les perturbations géopolitiques et d'autres crises mondiales, sont de plus en plus fréquentes et prononcées1.
En même temps, la forte inflation des prix est une préoccupation constante dans le secteur. Les données de juin 2022 montrent que les prix des matières premières payés par les fabricants canadiens ont augmenté de 37 % d'une année sur l'autre, le charbon, le pétrole brut et le bitume, ainsi que le blé ayant connu la plus grande volatilité2. Bien que les prix soient à la baisse – l’indice des prix des matières premières de Statistique Canada pour mai 2022 affiche une baisse de 18,4 % par rapport à l’année précédente3 – l’imprévisibilité peut faire de l’établissement des prix un véritable exercice d’équilibriste.
« L’un des grands défis des fabricants est de trouver un équilibre entre les fluctuations des coûts des matières premières, qui varient d’un secteur à l’autre et d’un mois à l’autre, et de tenter de maintenir des marges et des prix concurrentiels pour leurs produits », déclare Ray Larkey, spécialiste principal en souscription des assurances de dommages chez Souveraine Assurance.
Comment les entreprises peuvent-elles reprendre le contrôle de leurs marges et demeurer résistantes? PwC propose quelques tactiques aux fabricants, notamment la prise en compte des coûts de main-d'œuvre, l'évaluation de l'impact potentiel des augmentations de prix sur les clients finaux et un examen plus approfondi des contrats avec les fournisseurs. Par exemple, les fabricants peuvent évaluer quels contacts devraient être à prix fixe, déterminer si les contrats peuvent être négociés et aligner leur stratégie commerciale sur l'environnement tarifaire actuel4.
Cela peut également signifier qu'ils doivent être plus agressifs dans la recherche de fournisseurs alternatifs offrant de meilleurs prix, ou de fournisseurs plus proches de leurs opérations afin de réduire les coûts de livraison5. Cela peut aussi aider à réduire l'impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Dans une enquête réalisée en 2022 par l'association industrielle Manufacturiers et exportateurs du Canada, 46 % des personnes interrogées ont indiqué que le double approvisionnement en composants essentiels et en matières premières était une mesure qu'elles avaient prise ou qu'elles prévoyaient de prendre6.
Alors que les fabricants tentent de faire face aux augmentations de prix, il y a un domaine qu'ils ont peut-être négligé : l'évaluation de leur propre entreprise. Les fluctuations des prix du marché peuvent avoir un impact sur la valeur du bâtiment, de l'équipement et du stock d'un fabricant et, par conséquent, sur la couverture d'assurance nécessaire pour remplacer ce stock en cas de perte physique ou de dommage sur les lieux.
« Les fabricants doivent tenir compte des évaluations les plus récentes pour éviter un problème de sous-assurance dans leurs protections », ajoute Ray. Par le passé, les évaluations réalisées année après année ne changeaient pas beaucoup et une augmentation générale de l'inflation était appliquée à l'équipement et au stock. Mais le monde est différent aujourd'hui... Les évaluations doivent rester à jour pour garantir la protection des entreprises. »
S'il incombe aux fabricants de fournir des évaluations actualisées, Ray préconise une approche partenariale. « Avec l'inflation, les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et d'autres événements mondiaux, les compagnies d'assurance, les courtiers et les clients devraient tous travailler ensemble et être plus proactifs compte tenu de la nouvelle prise de conscience des changements de coûts », déclare-t-il.
Une autre considération pour les fabricants en matière d'assurance est d'envisager une période d'indemnisation plus longue, c'est-à-dire la durée pendant laquelle les prestations sont payables en vertu d'une police, comme une période de 24 mois d’indemnisation sur l’assurance de leurs bénéfices. Les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, tels que les retards causés par des phénomènes météorologiques extrêmes ou des pénuries de matières premières, peuvent entraîner des temps d'arrêt plus longs pour les fabricants, qui peuvent donc envisager une période d'indemnisation plus longue, explique Ray. « Comme pour l’atténuation d’autres risques, la clé pour les fabricants est d’être proactif et de se tenir à jour », conclut-il.
Souveraine propose des libellés exhaustifs conçus pour les risques propres à l’industrie de la fabrication, qui tiennent notamment compte de la fluctuation des prix des matières premières, afin d’aider à atténuer l’impact de la volatilité des prix sur ces entreprises.
Communiquez avec Souveraine Assurance pour en savoir plus.
Sources
1 Boston Consulting Group, Gauging the Risks of Raw-Market Volatility, 14 octobre 2022
2 Visual Capitalist, Visualizing Raw Material Inflation in Canada, 27 juin 2022
3 Statistique Canada, Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, mai 2023
4,5 PwC, Inflation, supply chain snarls and the incredible shrinking margin: What do manufacturers do now?, 16 février 2022
6 Canadian Manufacturers & Exporters, CME Survey on Supply Chains, mars 2022
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