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Votre entreprise tient-elle compte de ces pratiques exemplaires en matière de gestion des risques liés au transport et au camion

Votre entreprise tient-elle compte de ces pratiques exemplaires en matière de gestion des risques liés au transport et au camionnage?

Par : Souveraine Assurance | Avec Tommy MacKinnon

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L’exploitation d’une entreprise de camionnage peut se révéler risquée dans le meilleur des contextes. Qu’ils transportent des marchandises d’un bout à l’autre du pays ou plus près de chez eux, les transporteurs et les chauffeurs doivent composer avec des intempéries, des pannes de véhicules, des problèmes de sécurité, des vols ou des pertes de cargaisons, et plus encore. Si l’on ajoute à cela les conditions difficiles du marché actuel – du ralentissement de la demande des consommateurs à la hausse des taux d’intérêt, en passant par l’amenuisement des marges bénéficiaires – la survie d’une entreprise peut devenir un véritable combat1.

« Dans le climat actuel, les entreprises de camionnage subissent de nombreuses pressions en ce qui a trait au coût de leurs activités quotidiennes, indique Tommy MacKinnon, spécialiste de la souscription, Assurance automobile des entreprises, Canada atlantique, chez Souveraine Assurance.  Tout le monde s’efforce de maintenir sa rentabilité et, dans bien des cas, de joindre les deux bouts alors que les coûts ne cessent d’augmenter. »

Il peut donc être tentant pour les entreprises de transport routier d'essayer de réduire les coûts d'exploitation pour économiser de l'argent. Cependant, il est impératif de ne pas lésiner sur la gestion des risques. « Pour demeurer conformes et assurer le bon déroulement de leurs opérations en toute sécurité, les entreprises de transport routier doivent maintenir le cap et rester à la fine pointe de leurs pratiques de gestion des risques, ajoute Tommy. Chaque dollar qu’elles investissent dans la gestion des risques est rentabilisé d’une façon ou d’une autre, ce qui, au final, contribue à atténuer les pertes. »

Principaux risques et façons de les atténuer

L’un des principaux risques auxquels font face les entreprises de transport routier est la pénurie de main-d’œuvre. Bien que la volatilité actuelle du marché ait quelque peu atténué les pressions exercées sur la main-d’œuvre, le secteur fait tout de même face à un problème à long terme. Selon un rapport de PwC Canada commandé par Food, Health & Consumer Products of Canada (FHCP), il y aurait environ 20 000 postes de chauffeurs vacants à l’échelle de l’industrie canadienne du camionnage et la main-d’œuvre dans ce secteur approche rapidement de la retraite. Si rien n’est fait, le nombre de postes vacants risque bientôt de s’élever à 30 0002.

« L’enjeu de la main-d’oeuvre ne fait que s’aggraver. La situation est loin de s’améliorer, indique Tommy. Un des principaux problèmes auxquels font face les entreprises de transport réside dans le recrutement de conducteurs détenant les bonnes qualifications. En l’absence d’un processus de recrutement solide, les entreprises commencent à prendre des risques supplémentaires. » 

La priorité absolue est de recruter des chauffeurs qualifiés détenant l’expérience requise. Sans un processus de sélection et de recrutement rigoureux, l’entreprise s’expose à des infractions et à des accidents coûteux et dangereux.             

Une fois le conducteur embauché, un processus d’intégration exhaustif s’impose. « Qu’ils effectuent des trajets courts ou longs, les chauffeurs doivent bien connaître l’ensemble des opérations et de leurs responsabilités sur la route, explique Tommy. Ils doivent notamment être sensibilisés et formés aux politiques et procédures de sécurité, aux programmes d’entretien, aux mesures disciplinaires, etc.                         

Voir : Pratiques exemplaires d'embauche, d'accueil et d'intégration des nouveaux conducteurs

« Les entreprises doivent également organiser des contrôles réguliers avec leurs chauffeurs, qu’il s’agisse de réunions sur la sécurité ou sur l’analyse des accidents antérieurs », ajoute Tommy. 

Une autre pratique de gestion des risques du côté des employés consiste à proposer un plan d'incitation pour les bons comportements de conduite et les années d'expérience. Les entreprises peuvent offrir des avantages et des récompenses pour le rendement et les réalisations des conducteurs, de même que livrer des rétroactions.

Dans le contexte inflationniste actuel, les coûts de réparation élevés constituent un autre risque pour les entreprises de transport routier. Les pièces de rechange pour les camions sont devenues de plus en plus chères et les retards dans l'expédition des pièces peuvent entraîner l'immobilisation des camions et des chauffeurs3. Les caractéristiques technologiques plus avancées des véhicules d’aujourd’hui peuvent venir compliquer davantage les réparations et alourdir les factures en la matière.

« Avec la hausse des coûts et les problèmes constants de la chaîne d’approvisionnement, l’entretien d’une flotte existante constitue un défi, indique Tommy. Les entreprises de transport routier peuvent contribuer à réduire les réparations coûteuses en investissant dans des programmes d’entretien préventif afin de maintenir leur flotte en bon état de fonctionnement. »

Les chauffeurs ont un rôle important à jouer dans l’entretien préventif. Par exemple, ils peuvent effectuer des inspections avant le départ pour s’assurer que tout fonctionne correctement et garder des pièces de rechange à portée de main pour des réparations rapides pendant qu’ils sont sur la route.

Voir : Aide-mémoire pour l’entretien préventif de la flotte  

Comme en témoignent les grands titres de l'actualité, de nombreux secteurs d'activité sont aux prises avec des problèmes de vol et le transport routier ne fait pas exception. Selon des estimations récentes, les vols de marchandises ont augmenté de près de 80 % au Canada et aux États-Unis depuis 2022. Au Canada seulement, les pertes de marchandises signalées ont augmenté de près de 30 % l'an dernier par rapport à 20214.

Pour protéger les marchandises en transit, les meilleures pratiques clés sont les suivantes : confirmer la livraison avec les destinataires; assurer un stationnement sûr pour les conducteurs et établir des moyens de communication clairs; suivre et surveiller les marchandises en cours de transport et utiliser des dispositifs de sécurité comme des serrures et des scellés. Pour éviter les pertes de produits, les entreprises peuvent installer des alarmes de température et des sources d'alimentation de secours dans les camions et remorques frigorifiques. 

Voir : Prévention des vols de chargements – Pratiques exemplaires durant la pandémie de COVID-19

L’attitude et la philosophie de l’entreprise en matière d’atténuation des risques peuvent sembler constituer des facteurs moins tangibles, mais il s’agit là des éléments les plus importants. « Pour certaines entreprises, l’atténuation des risques n’est pas toujours au premier plan. C’est une réflexion après coup, explique Tommy. Si elles adoptent une approche proactive et sont disposées à investir dans les pratiques exemplaires – qu’il s’agisse du recrutement des chauffeurs, des procédures d’entretien ou de la réduction des vols – cela constitue un premier pas important dans l’atténuation des risques. » 

Les partenaires assureurs ont également un rôle important à jouer, ajoute-t-il. Par exemple, les spécialistes des risques de La Souveraine proposent des inspections des risques sur site et fournissent des recommandations sur mesure pour aider les entreprises de transport à mieux comprendre leurs risques et à les gérer en se basant sur les meilleures pratiques de l'industrie. 

« Non seulement nous sommes là en cas de sinistre, au moment où les entreprises ont le plus besoin de nous, mais nous pouvons également leur proposer des services à valeur ajoutée pour les aider à améliorer leur gestion des risques grâce à nos experts internes », ajoute Tommy.

 

Sources 
1 CTV News Montreal, “‘No profit right now’: Trucking industry facing leaner times as consumer demand drops,” 24 août 2023  
2 FHCP, “Canada’s truck driver shortage will soon grow to 30,000 vacancies; immediate action needed,” 14 septembre 2023
3 Hardworking Trucks, “Managing risk in the trucking industry,” 31 mai 2023 
4 TruckNews.com, “Cargo thefts rise sharply and that’s just part of the story,” 30 avril 2023

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