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S’ABONNERDans notre monde en constante évolution, les données sont devenues le bien le plus précieux de toute entreprise. Celle-ci doit absolument être protégée, mais elle doit tout autant réduire sa cyberexposition et se rendre résiliente aux cyberattaques, ou à tout le moins, les minimiser.
Que seraient les conséquences d’une violation de données sur votre entreprise? Pourrait-elle s’en remettre? C’est sur ce genre de questions que se sont penchés près de 100 propriétaires d’entreprise et d’entrepreneurs lors de la discussion virtuelle #EmergingBiz Cyber Talk : Scaling Through Resiliency tenue par Startup Peel le 24 juillet 2019.
Tirés de la discussion la Souveraine Assurance propose quatre enseignements que toute entreprise peut mettre à profit pour gérer sa cyber exposition.
Ont participé à la discussion Scaling Through Resiliency
(en haut, de gauche à droite) Jean Nickerson, Silicon Halon; Charles Finlay, Rogers Cybersecure Catalyst; Daniel Bishun, Brampton Entrepreneur Centre; Melloney Campbell, Startup Peel; Julie Palacios, Souveraine Assurance;
(en bas, de gauche à droite) Ajay K. Sood, Symantec Canada et Takara Small, CBC Metro Mornings, animatrice.
« L’éducation est la clé, et la responsabilité n’incombe pas uniquement aux TI. C’est la responsabilité de chacun. »
La formation des employés sur la cybersécurité est indispensable. Dans la configuration d’une entreprise, l’erreur humaine est le maillon le plus faible de la chaîne de sécurité. Les employeurs doivent faire connaître aux employés les risques et vulnérabilités imminents et comment les éviter.
La cybersécurité devrait être un pilier de la culture d’entreprise et plusieurs moyens permettent de l’instaurer :
Voici quelques stratégies d’atténuation des risques à la disposition des entreprises pour protéger leurs données :
Si vous recueillez ou conservez des données dans l’exercice de vos activités commerciales, vous en êtes responsable à titre de gardien.
Le 1er novembre 2018, d’importants changements à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) sont entrés en vigueur. Les entreprises, grosses et petites, qui sont soumises aux exigences de la LPRPDE doivent signaler les violations importantes au commissaire à la protection de la vie privée et aux personnes concernées, et tenir un registre de toutes les violations.
Par conséquent, il est important que les entreprises préparent des plans d’intervention en cas d’incident et mettent en place des procédures pour minimiser et endiguer la violation des données et pour s’en rétablir par la suite. Le plan d’intervention sert de feuille de route que les équipes concernées doivent suivre lorsqu’une violation des données est découverte. Pour qu’un plan soit efficace, il faut que l’organisation connaisse la quantité de données sensibles conservées, le type de données (données personnelles, données sur les clients, propriété intellectuelle, etc.), comment elles sont sécurisées et qui y a accès.
En cas de violation, votre entreprise peut faire deux choses pour déterminer le meilleur moyen de réagir :
Certains contrats d’assurance offrent des services et des ressources en matière de préparation et de gestion de crise.
Ainsi, à la Souveraine, nous offrons l’accès à des ressources de préparation en cas de violations qui peuvent aider votre entreprise à mettre rapidement au point et à exécution une stratégie ou un plan de gestion des incidents.
Voici quelques-uns des services possibles :
Le fait d’être épaulé par le bon spécialiste pour vous aider à naviguer dans les complexités et nuances de la sécurité des données peut faire toute la différence lorsque vous vous préparez à faire face à une violation des données ou lorsque la situation se présente.
Pour être résilient, il faut être formé, proactif et appuyé. Parlez-en à votre courtier d’assurance pour être certains d’avoir accès aux ressources et expertises pertinentes.
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