Gardons le contact
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNERLa plupart des Canadiens ne se soucient guère de l'électricité qui alimente leur maison. Même les problèmes comme les pannes de courant ne représentent que de simples inconvénients lorsqu'ils sont résolus assez rapidement. Cependant, pour les entreprises qui doivent garder les lumières allumées – au sens propre comme au figuré – l'électricité constitue une préoccupation majeure, car les pannes de courant peuvent avoir des effets dévastateurs.
Les fabricants œuvrant dans des secteurs comme l’industrie automobile, l’alimentation et les boissons et les produits pharmaceutiques sont particulièrement vulnérables à cet égard. Les pannes de courant, si brèves soient-elles, peuvent endommager les équipements et entraîner l’arrêt des chaînes de production. De plus, les surtensions – augmentations momentanées de la tension – peuvent causer des ravages pour les ordinateurs, les serveurs et d’autres équipements informatiques fragiles, ce qui peut entraîner des pertes matérielles et la disparition de données précieuses1,2.
« Lorsque des équipements subissent des bris à la suite d’un problème d’alimentation électrique, il peut falloir des jours, des semaines, voire des mois pour se rétablir d’une telle perte », indique Shivani Sharma, spécialiste en souscription – Bris des équipements chez Souveraine. Ces pertes comprennent les coûts de remplacement, les pertes d’exploitation, les pertes de revenus et les frais de récupération des données.
L’une des principales raisons des problèmes d’électricité actuels est le vieillissement et la surcharge de l’infrastructure énergétique du Canada, qui n’a pas fait l’objet d’investissements massifs depuis les années 1970 et 19803. Depuis cette époque, on a assisté à la prolifération de l’automatisation, de nouvelles technologies et de nouvelles machines, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur les réseaux électriques provinciaux et les systèmes de distribution à l’intérieur des bâtiments commerciaux.
« De plus, la prolifération des formes d’énergie de remplacement a mis les infrastructures à rude épreuve, d’autant plus qu’elles ne sont actuellement pas conçues pour gérer l’intégration des énergies renouvelables, ajoute Shivani. L’infrastructure énergétique existante doit donc être réaménagée de toute urgence. »
C’est un problème qui ne peut que s’intensifier. Comme le souligne l’Institut climatique du Canada dans un récent rapport, la demande en électricité sera de 1,6 à 2,1 fois plus importante en 2050 qu’aujourd’hui. Cela signifie que la capacité des systèmes électriques canadiens devra minimalement doubler, voire plus que tripler, au cours de la même période. Entre-temps, le gouvernement fédéral s’est fixé un objectif de carboneutralité du réseau électrique d’ici 2035, ce qui vient amplifier davantage la nécessité de transformer le système électrique canadien4.
Alors que le gouvernement et le secteur énergétique prennent des mesures pour atteindre cet objectif – et la modernisation pourrait prendre des années – les organisations de tous les secteurs demeureront à risque. « Comme les réseaux électriques sont très sollicités, cela crée plus de stress sur les équipements véritablement utilisés par les entreprises commerciales, explique Shivani. Nous continuons donc à voir les événements liés à l’alimentation électrique comme étant une tendance majeure en matière de pertes relatives au bris des équipements. »
Voir Tendances en matière de sinistres et risques émergents : Bris des équipements
Comment les organisations peuvent-elles atténuer les risques?
Les perturbations de courant peuvent échapper au contrôle d'une entreprise, mais il existe des moyens d'atténuer les risques et de protéger les équipements. L'essentiel est d'être préparé. Il convient donc d'élaborer un plan ou un aide-mémoire exhaustif indiquant ce qu'il faut faire avant, pendant et après une panne d'électricité. Et s'il n'existe pas de plan universel, quelques bonnes pratiques clés s'appliquent à presque toutes les organisations.
D’abord, Shivani indique que les organisations doivent former leur personnel à l’utilisation appropriée des équipements et notamment à l’identification des signes précurseurs de défaillance. « Si les employés ne sont pas formés en conséquence, ils ne sauront pas repérer les problèmes que présentent les équipements et les répercussions qu’ils peuvent avoir, explique-t-elle. Il faut aussi apprendre aux employés les procédures de redémarrage appropriées pour éviter d’endommager les équipements. »
Des programmes de maintenance préventive devraient également être mis en place pour tous les équipements. Cela peut potentiellement réduire les dommages causés à l'équipement et contribuer à diminuer les coûts de réparation découlant d'une panne de courant.
Les organisations peuvent également renforcer leur protection grâce à divers produits disponibles sur le marché. Par exemple, les protecteurs de surtension permettent d'éviter que les pointes de tension n'endommagent l'équipement. De nombreuses organisations se procurent également des sources d'alimentation de secours, comme des générateurs.
Dans tous les cas, la sensibilisation est la première étape. Shivani souligne que les courtiers et les gestionnaires de risques ont un rôle à jouer en éduquant les clients sur les répercussions que peut avoir le vieillissement des infrastructures canadiennes sur leur entreprise et en les renseignant sur les façons d’atténuer les risques.
« Les courtiers et les gestionnaires de risques sont extrêmement bien informés des différents types de risques, des mesures préventives que doivent prendre les entreprises et des améliorations qu’elles peuvent mettre en œuvre, ajoute-t-elle. Ainsi, même si les perturbations de courant surviennent de façon inattendue, cela ne signifie pas pour autant que les organisations ne peuvent s’y préparer. »
Sources
1 ABB, The importance of power protection for modern industries, 12 fév. 2022
2 Penny Electric, The effects of power outages on computers & electronics, 16 oct. 2018
3 Powertec Electric, Modernizing Canada’s aging power grid, 20 avril 2019
4 Institut climatique du Canada, Volte-face : Comment alimenter un Canada carboneutre, mai 2022
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNER