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S’ABONNERSi vous êtes toujours craintif à l’idée d’acheter de la laitue romaine, vous comprenez les effets qu’un rappel de produit peut avoir sur les résultats financiers d’une entreprise et sur sa réputation. Les entreprises changent et évoluent, tout comme le contexte des rappels de produits.
De nos jours, les fabricants ont des chaînes d’approvisionnement plus longues, ce qui signifie qu’il y a moins de contrôle, donc plus de risques que des problèmes surviennent et que des erreurs soient commises. De plus, les progrès technologiques permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux autorités de réglementation de déceler les problèmes et d’agir plus rapidement. Comme ils disposent de renseignements plus détaillés, ils prennent parfois de plus grandes précautions que celles qui étaient jugées nécessaires dans le passé.
Avec les pratiques de réduction des risques de rappel de produit en place, nous espérons que vous n’aurez jamais à émettre de rappel, mais si la situation devait se produire, vous ne voulez pas être pris au dépourvu. La meilleure façon de gérer un rappel de produit, c’est d’avoir déjà mis en place un plan solide.
Gerry Lawrie, Directeur régional de la souscription en assurance commerciale chez Souveraine Assurance, présente les principaux éléments que doit comprendre tout bon plan de rappel de produit :
Pour commencer, nommez un coordonnateur des rappels et définissez clairement son rôle et ses responsabilités. Le coordonnateur des rappels est généralement chargé de former le comité des rappels, de prendre les décisions concernant les rappels au nom de l’entreprise, de consigner toutes les décisions et les mesures à prendre, de gérer et de coordonner la mise en œuvre de tout rappel et de s’assurer d’informer la direction à chacune des étapes. Le comité des rappels de produits doit représenter les différents services de votre entreprise et chaque membre doit avoir des responsabilités clairement définies.
Il est essentiel d’informer rapidement toutes les parties prenantes pour réduire l’incidence d’un rappel. Votre plan de rappel de produit doit comprendre une liste exacte et à jour des principaux intervenants internes et externes, y compris votre coordonnateur des rappels et les membres du comité, votre équipe des relations publiques, les autorités de réglementation, les détaillants, les distributeurs et les fournisseurs. Votre conseiller juridique et votre agence de gestion de crise peuvent aussi faire partie de la liste.
La procédure de rappel décrit toutes les mesures à prendre pour gérer le rappel. La procédure comprend généralement quatre étapes :
Créez des modèles de communiqués de presse, de publications pour les médias sociaux ou d’autres communications qui sont approuvés par l’équipe de marketing et l’équipe juridique de votre entreprise. En ayant des communications rédigées au préalable, que vous n’aurez qu’à finaliser en fonction de chaque situation, votre équipe pourra faire passer le message rapidement et efficacement.
Une fois que votre plan de rappel de produit est en place, un principe important s’applique : « il n’y a rien de mieux que la pratique ». Il est bon d’effectuer un exercice de rappel chaque année ou chaque fois qu’il y a d’importants changements touchant le plan ou le personnel. Testez votre plan et apportez les modifications nécessaires pour corriger tout problème qui pourrait survenir. Lorsque votre plan passe le test, vous savez que vous êtes prêt.
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