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Tendances en matière de sinistres et risques émergents : transports

Tendances en matière de sinistres et risques émergents : transports

Par : Souveraine Assurance | Avec Kevin Dutchak

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De la distraction au volant sur les autoroutes très fréquentées à l’augmentation fulgurante des livraisons rapides de commerce électronique dans les rues de nos villes, le paysage des risques évolue rapidement pour l’industrie des transports. Dans le cadre de notre série de questions et réponses Souveraine de 2025, Kevin Dutchak, spécialiste principal des risques, Assurance auto des entreprises, livre un aperçu des principales tendances en matière de sinistres en 2024 et propose des conseils pratiques sur la façon dont les entreprises peuvent atténuer les risques en vue de protéger leurs activités maintenant et dans les années à venir.

Quelles tendances en matière de sinistres et quels principaux risques avez-vous observés en 2024?

La distraction au volant demeure un enjeu majeur, qui prend encore plus d’ampleur dans la foulée de l’utilisation constante des technologies dans l’industrie. Les technologies peuvent être géniales, mais elles peuvent aussi constituer une source de distraction. Par exemple, certains conducteurs font des recherches d’itinéraires en plein déplacement et dans le secteur de la livraison de produits vendus en ligne, les chauffeurs vérifient constamment les adresses dans les rues résidentielles. Ce genre de distraction peut occasionner de nombreux incidents.

De pus, la densité de la circulation semble s’accroître continuellement. Aux heures de pointe et avec les travaux en cours, on se croirait dans le vieux jeu vidéo Frogger : les conducteurs changent de voie, accélèrent, coupent brusquement le chemin aux autres et tentent de dépasser tout le monde. Les statistiques montrent que les déplacements routiers demeurent le mode de transport le plus risqué, des pertes matérielles et accrochages mineurs aux blessures graves et aux décès. Si l’on ajoute à cela les distractions au volant et les embouteillages, les risques augmentent considérablement.

Le contrôle des conducteurs est un autre problème récurrent. Par exemple, dans certains cas, les conducteurs ont pris des raccourcis pour gagner du temps. Mais cette autoroute sinueuse à deux voies avec des voies de dépassement limitées, par exemple, peut comporter des dangers, surtout dans des conditions hivernales.

Quels sont les risques émergents que doivent surveiller les entreprises en 2025?

Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques violents sont de plus en plus problématiques pour le secteur des transports. Les tempêtes et les températures extrêmes sont plus fréquentes, ce qui peut causer des retards et compromettre la sécurité des conducteurs.

À l’heure où la cybercriminalité devient un risque de plus en plus important dans de nombreuses industries, je n'en vois pas encore beaucoup dans le secteur du camionnage. Mais comme de plus en plus d'entreprises intègrent l'intelligence artificielle à leurs opérations, elles devraient réfléchir à ce qu'elles font pour se protéger afin que personne ne puisse pirater leurs systèmes et les utiliser à leur avantage.  

Comment les organisations peuvent-elles atténuer ces risques?

En ce qui concerne la distraction au volant, la clé de l'atténuation est de se rappeler constamment que la conduite est notre travail à 100 % du temps. On ne peut pas se permettre de compartimenter sa pensée – on doit se concentrer sur la route parce que la situation est extrêmement fluide.

De bonnes pratiques de conduite défensive sont également essentielles. Je suis surpris de la quantité de flottes qui n'offrent pas cette formation, pensant que parce que leurs conducteurs ont un permis, ils n'en ont pas besoin. Mais malgré tous nos efforts, on peut tous devenir complaisants, distraits et insouciants. Les entreprises doivent donc remettre l'accent sur la formation. C'est un investissement dans vos conducteurs qui peut rapporter des dividendes.

En ce qui concerne le contrôle des conducteurs, les programmes de gestion des déplacements peuvent atténuer les risques. Les responsables doivent discuter avec les conducteurs pour définir les attentes : voici quand on s’attend à ce que vous soyez sur la route, voici l’itinéraire qu’on s’attend à ce que vous empruntiez, voici le moment où on s’attend à ce que vous vous arrêtiez. Advenant une interruption du plan en raison de mauvaises conditions routières ou météorologiques, de retards sur l’itinéraire ou de la fatigue du conducteur, des protocoles doivent être mis en place pour que les conducteurs communiquent avec le personnel de la répartition et des opérations pour le tenir au courant. L’information pourra ainsi être transmise aux clients. La sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route demeure en tout temps la priorité absolue. La télématique peut aussi être utilisée pour contrôler les itinéraires des conducteurs et s’assurer que ceux-ci respectent les procédures qui s’imposent, comme les limites de vitesse et les protocoles de sécurité.

Si un conducteur est impliqué dans un sinistre important, l’entreprise doit absolument prendre des mesures correctives efficaces, comme une formation d’appoint ou un entretien avec le conducteur. Souvent, en l’absence de correctifs, d’autres pertes encore plus importantes risquent de survenir.

En ce qui concerne les événements météorologiques, les opérations de flotte doivent miser sur les modèles de prévision, si ce n’est déjà le cas. Lorsque des conditions météorologiques difficiles sont imminentes, les entreprises doivent envisager d'interrompre leurs activités dans les zones concernées; tous les conducteurs doivent trouver le premier endroit sécuritaire où se garer, informer les répartiteurs de leur situation et rester sur place jusqu'à ce que l'ordre d'arrêt soit levé.

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