Gardons le contact
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNERLes travailleurs de la construction font quotidiennement face à des situations dangereuses : travail en hauteur, exposition à des risques environnementaux ou utilisation de machines lourdes. Dans un secteur où les risques sont inhérents, la sécurité des employés est la grande priorité des entreprises de construction.
De nos jours, les nouvelles technologies viennent remodeler – voire révolutionner – la sécurité sur les chantiers de construction. Avec les bons investissements numériques, les entreprises de construction peuvent améliorer leurs mesures de sécurité, en aidant les travailleurs à tenir les dangers à l’écart et en évitant les temps d’arrêt coûteux.
Voici un aperçu de trois solutions technologiques qui viennent changer la donne et qui peuvent rendre les chantiers plus sécuritaires :
1. Des dispositifs portés qui surveillent l’état de santé des travailleurs et qui détectent les dangers extérieurs
Les équipements de sécurité essentiels comme les casques et les bottes de travail ont été améliorés grâce à la technologie portable. Les dispositifs portés peuvent surveiller l’état de santé des travailleurs, détecter les risques environnementaux, localiser les travailleurs en cas d’accident, et bien plus encore1.
Par exemple, les casques de protection intelligents sont munis de capteurs capables de détecter des niveaux dangereux de bruit, de gaz ou d'autres problèmes de sécurité et d'alerter le porteur par des signaux sonores ou visuels. Certains modèles intègrent des systèmes de navigation pour aider les travailleurs à s'orienter en toute sécurité sur un chantier2.
Les bottes intelligentes sont munies de capteurs de pression pouvant détecter les chutes ou les chocs que subit l’employé et lancer automatiquement un appel à l’aide3. Grâce à la technologie GPS, les bottes intelligentes permettent également de localiser leur utilisateur en cas d’accident, afin que le personnel d’urgence puisse rapidement l’atteindre. Certains modèles de bottes intelligentes comportent un éclairage LED pour rehausser la sécurité du travailleur dans l’obscurité4.
Un autre outil de sécurité précieux pour les travailleurs de la construction est la montre intelligente, qui permet de suivre et de contrôler divers indicateurs de santé. Par exemple, la surveillance de la fréquence cardiaque permet de déceler les signes de fatigue et d'indiquer aux utilisateurs s'il est temps de faire une pause5.
2. Pour les grandes hauteurs et les endroits exigus, dépêchez les drones
Aptes à repérer les dangers et à effectuer des tâches humaines risquées, les drones deviennent des outils de sécurité indispensables. Ces véhicules aériens sans équipage peuvent aller très haut et naviguer dans des endroits exigus, tout en captant des images et des vidéos de haute qualité. Lors du déploiement de drones, les ouvriers qui, normalement, devraient effectuer des inspections en hauteur ou monter sur des échafaudages pour prendre des mesures, peuvent demeurer au sol en toute sécurité6,7.
Les drones peuvent également être utilisés pour surveiller les grands chantiers de construction afin de détecter les dangers et d'assurer la sécurité des travailleurs. Par exemple, les capteurs d'imagerie thermique fixés sur les drones peuvent détecter les fuites de gaz et d'autres produits chimiques nocifs sur le chantier et en avertir les travailleurs8.
En plus de favoriser la protection des travailleurs, les drones peuvent servir à assurer la surveillance et la sécurité des chantiers. Par exemple, l’imagerie thermique peut empêcher les personnes non autorisées d’accéder à un chantier. Le drone peut lancer une alerte s’il décèle qu’une personne se dirige vers un endroit auquel elle n’est pas admise. L’emplacement des outils et des matériaux peut également être vérifié à distance, ce qui permet aux entreprises de construction de repérer les activités non autorisées sur un projet9,10.
3. L’IA (intelligence artificielle) et les données analytiques permettent la maintenance prédictive des équipements
L’intelligence artificielle (IA) fait des percées dans de nombreux secteurs – et l’industrie de la construction ne fait pas exception. L’une des utilisations révolutionnaires de cette technologie est la maintenance prédictive des équipements, qui comporte des avantages significatifs par rapport à l’approche traditionnelle de la maintenance préventive. Plutôt que de réparer les machines selon un calendrier prédéterminé, la maintenance préventive mise sur une approche fondée sur les données. Elle aide l’entreprise à prévenir les défaillances potentielles avant qu’elles ne se produisent, ce qui change la donne puisque les pannes d’équipement peuvent présenter des risques importants pour la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction11.
Les équipements dotés d’IA peuvent analyser de grandes quantités de données, ainsi que prédire et détecter les défaillances des équipements, grâce aux capteurs de l'internet des objets (IdO) intégrés aux machines. Les capteurs de pression ou de température recueillent des informations en temps réel sur l'équipement, en assurant le suivi des caractéristiques qui pourraient indiquer des problèmes de performance. L'IA analyse les données et recherche des indices indiquant que quelque chose pourrait mal tourner. Elle alerte également les utilisateurs si elle détecte un problème12,13.
L'IA peut également faciliter la maintenance proactive. Les données relatives à l'équipement peuvent être analysées pour déterminer le meilleur moment pour les tâches de maintenance, en tenant compte de facteurs tels que les schémas d'utilisation, les conditions de fonctionnement et l’historique du rendement14. Par exemple, en appliquant l'apprentissage automatique aux schémas historiques, l'IA peut déduire qu'un roulement spécifique sur le moteur d'une grue risque de présenter un dysfonctionnement dans un certain laps de temps. Une alerte permet à l'équipe de maintenance de rectifier le problème avant qu'il n'entraîne une panne importante ou un incident de sécurité15.
Si la technologie ne peut à elle seule résoudre tous les enjeux de sécurité sur un chantier de construction, il n’en demeure pas moins qu’elle a un rôle de plus en plus important à jouer à cet égard. Les entreprises qui adoptent de nouvelles solutions progresseront vers un environnement de travail plus sécuritaire pour leur personnel qui s’investit avec conviction dans son travail.
Sources
1,6,8Nearby Engineers, “How Technology is Making Construction Safer”
2,3,5 DOZR, “The Best Wearable Technologies For Construction Workers,” 29 décembre 2022
4 Openwage, “Wearable technology: Promoting health in construction,” 30 septembre 2022
7,9 Go Codes, “6 Ways IoT Improves Construction Safety”
10 Fluix, “7 Benefits of Using Drones in Construction,” 22 décembre 2022
11,12 Utilities One, “The Impact of Predictive Analytics on Construction Equipment Maintenance,” 8 octobre 2023
13 Innovation & Tech Today, “How Can AI-Enabled Construction Equipment Improve Sites?”
14 Utilities One, “The Role of Artificial Intelligence in Construction Equipment Maintenance,” 11 octobre 2023
15 The National Law Review, “The Future of Construction: AI and Predictive Maintenance Part 1,” 25 juillet 2023
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNER