Gardons le contact
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNERFévrier marque le Mois de l’histoire des Noirs, une période de reconnaissance, de réflexion et de déploiement d’efforts en vue de continuer à reconnaître les iniquités systémiques en confrontant le racisme contre les Noirs, les préjugés, la discrimination et l’inégalité. Comme entreprise, nous nous engageons à soutenir cette cause à longueur d’année, et non seulement en février. Tous les ans.
Voici comment nous écoutons, apprenons et agissons pour amplifier la voix des Noirs, pour nous éduquer, pour dénoncer nos préjugés inconscients, pour devenir de meilleurs alliés pour la communauté noire, pour dénoncer le suprémacisme blanc et pour être activement anti-racistes.
En priorisant notre éducation
Par l’entremise de notre partenariat avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), les employés ont été invités à participer à deux webinaires portant sur le mouvement « Black Lives Matter » et à soutenir les employés et collègues noirs de façon significative.
Nous avons aussi incité les employés à visiter le site du gouvernement du Canada sur le Mois de l’histoire des Noirs et à regarder des vidéos informatives sur l’histoire des Noirs au Canada.
En écoutant les experts, les militants, les chercheurs et nos collègues noirs – et en encourageant une discussion importante et continuelle
Tout changement et tout progrès, peu importe les enjeux sur lesquels ils portent, requièrent de la communication, surtout lorsqu’il faut aborder des sujets difficiles. Pour soutenir les discussions ouvertes et productives dans le cadre desquelles les gens se sentent en sécurité pour livrer leurs expériences et leurs perspectives, nous avons transmis aux employés des lignes directrices fondamentales à l’égard des discussions. À partir de là, nous avons encouragé les conversations sur notre page Yammer sur la diversité et l’inclusion et par l’entremise d’une série vidéo de conversations sur la diversité dirigée par les employés.
Nous avons intégré les thématiques importantes du racisme contre les Noirs, des préjugés, de la discrimination et de l’inégalité à une série d’entrevues menée par des employés au sujet de la diversité, visant à livrer une vision du monde à travers les yeux d’une autre personne et de chercher à comprendre comment la diversité et l’inclusion se répercutent différemment sur chacune et chacun d’entre nous.
De plus, nous avons créé un fil dans notre groupe Yammer sur la diversité et l’inclusion pour partager des livres, des balados ou d’autres ressources contribuant à amplifier la voix des Noirs et les histoires des Noirs et à aider les employés à en apprendre davantage sur ces enjeux importants.
En soutenant les causes et les entreprises des personnes noires
À la fin 2020, nous avons versé un don de 10 000 $ au Fonds de solidarité pour la communauté noire, qui soutient une grande diversité d’organismes de bienfaisance canadiens en tant que collectif regroupant le soutien destiné à la communauté noire.
C’est un bon début, mais nous reconnaissons aussi l’importance de soutenir les entreprises appartenant à des Noirs dans nos habitudes de consommation au quotidien. Dans le groupe Yammer de Souveraine sur la diversité et l’inclusion, des ressources ont été partagées pour aider à repérer et à soutenir les entrepreneurs noirs au Canada. Voici certaines des ressources partagées :
En intégrant ces actions à un engagement au quotidien.
Les membres de notre comité directeur sur la diversité et l’inclusion ont lancé l’initiative en partageant leurs déclarations d’engagement personnelles et professionnelles. Nous vous invitons à publier à votre tour vos déclarations d’engagement sur notre page Yammer D&I. Et surtout, nous incitons les employés à prêcher par l’exemple et à incarner ces valeurs dans leur vie quotidienne, au travail et à la maison.
En déployant une stratégie officielle en matière de diversité et d’inclusion
Nous aspirons à avoir une équipe à l’image des collectivités que nous servons et nous avons pour objectif de contrer les barrières et de saisir les occasions en vue d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein du Groupe de sociétés Co-operators.
Pour atteindre cet objectif avec succès, nous examinons de près nos possibilités et les façons de promouvoir un milieu de travail inclusif et diversifié.
Nous aspirons :
Les employés ont eu l’occasion de s’exprimer en prenant part au sondage sur la diversité et aux groupes de discussion sur la culture. Nous avons enregistré un taux de participation de près de 70 % au sondage et plus de 500 employés ont manifesté leur intérêt envers les groupes de discussion. À partir des réflexions et les perspectives recueillies durant la phase de découverte, nos partenaires du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) analysent actuellement les principales constatations et présenteront leurs recommandations afin de nous aider à élaborer une stratégie et une feuille de route en matière de diversité et d’inclusion.
Bien que nous en soyons encore au début de cette aventure, voici nos toutes prochaines étapes :
À l’heure où Souveraine amorce son parcours en matière de diversité et d’intégration et que nous reconnaissons avoir beaucoup de chemin à faire pour continuer à soutenir la communauté noire, nous avançons dans la bonne direction et nous allons garder le cap.
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNER