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S’ABONNERLe Nouvel An est toujours propice à l’introspection, mais La Souveraine Assurance se projette vers 2023 avec un regard résolument tourné vers l’extérieur.
« La période stratégique qui s’est achevée l’année dernière était centrée sur l’externe – et elle devait l’être, car nous œuvrions au renforcement de notre infrastructure organisationnelle, » explique Dave McKeen, vice-président, Solutions des entreprises, Souscription et gestion de risques.
Il explique que dans la foulée de l’évolution de La Souveraine, l’entreprise a renforcé son processus de développement des talents, élaboré une nouvelle suite de produits et investi dans une nouvelle technologie pour soutenir sa dernière offre. « Maintenant que nous avons accompli une grande partie de ce travail, notre nouvelle stratégie quadriennale nous amène à nous tourner vers l’extérieur et à déployer nos nouvelles capacités sur le marché », indique-t-il.
Tous ces développements évolutifs se sont effectués dans le but fondamental de faire de La Souveraine un partenaire plus solide pour ses courtiers, ses agents généraux de gestion partenaires et ses clients finaux. « Le rythme des affaires s’est accéléré pour eux et ils ont davantage besoin d’une compagnie d’assurance qui a plus qu’un simple bout de papier et une promesse à leur livrer, poursuit Dave. Il leur faut un partenaire qui leur offre son expertise pour les aider à naviguer et à résoudre les problèmes dans les industries et les bases de clients qu’ils servent. »
C’est avec justesse que La Souveraine a adopté le nom de « Partenaires dans la résilience » pour désigner cette approche, et ce, avant même l’arrivée à l’avant-scène de la volatilité économique et des problèmes géopolitiques que l’on connaît. Mais en ces temps d’incertitude, l’attention que porte La Souveraine aux besoins en constante évolution de ses partenaires et clients prend plus de pertinence et d’importance que jamais.
« Nous déployons des efforts pour comprendre les enjeux auxquels font face leurs entreprises, pour pouvoir répondre efficacement à leurs besoins évolutifs en matière d’assurance et établir un véritable partenariat avec eux au fil du processus, indique Colette Taylor, chef de l’exploitation. En sophistiquant encore davantage notre entreprise, nous pourrons établir une relation tripartite et travailler ensemble sur les besoin de nos clients finaux en matière de gestion des risques. »
En amont de la nouvelle stratégie, La Souveraine s’est départie de ses activités de cautionnement au Canada en septembre 2022. « Ces dernières années, nous avons œuvré à positionner solidement La Souveraine dans les domaines des entreprises et des solutions spécialisées, poursuit Colette. Nous avons pris la décision de nous concentrer sur nos produits de base en assurance de dommages et en laissant aller nos activités de cautionnement, nous pourrons investir toutes nos ressources dans l’espace où nous évoluons. »
Bien que la nouvelle suite de produits ne soit pas encore sur le marché, Dave livre un aperçu de ce à quoi les courtiers et les clients peuvent s’attendre à la suite de son lancement plus tard en cours d’année. « C’est une série intégrée de produits offrant des solutions souples et holistiques destinées à certaines industries en particulier, comme la construction, la fabrication, l’entreposage et autres, explique-t-il. Nous avons abordé cette offre sous l’angle du client, avec une suite de produits pertinents pour ses besoins et adaptés à son secteur. »
Pour offrir sa dernière gamme de produits, La Souveraine met en place un système de pointe pour l’administration des polices, qui nous permettra d’adapter nos produits aux clients finaux de façon plus cohérente et plus précise.
La base financière solide de La Souveraine est essentielle pour soutenir ces initiatives intéressantes. La Souveraine est une filiale à part entière de la Compagnie d’assurance générale Co-operators, qui, en 2021, comptait des actifs de 9 G$ et enregistrait un bénéfice net de 512,4 M$. La Souveraine est également fière de détenir la notation « A » (Excellente) d’AM Best, une agence de crédit mondiale spécialisée dans l’industrie de l’assurance.
« Nous poursuivons notre croissance, nous enregistrons de solides résultats financiers et nous avons désormais une plateforme qui nous permet de nous développer encore plus dans nos domaines spécifiques, indique Matthew Campbell, vice-président, Finances, opérations et réclamations. Comme acteur de niche il est très important pour nous de travailler dans le respect des risques que nous privilégions, ce qui nous permet d’obtenir les résultats financiers que nous souhaitons afin de soutenir notre objectif en tant qu’organisation. »
À l’heure où Souveraine poursuit le déploiement de ses activités et le soutien prodigué à sa clientèle, l’entreprise n’a pas pour autant perdu de vue l’importance de soutenir la collectivité. La Souveraine s’est notamment donné comme priorité de déployer des efforts d’impact communautaire centrés sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Bien que La Souveraine ne se proclame pas experte en la matière, elle s’engage à apprendre, à évoluer et à avoir un impact significatif dans l’industrie de l’assurance. Jusqu’ici, l’organisation s’est concentrée sur des thématiques comme la santé mentale, la réconciliation avec les Autochtones et l’adoption d’une position d’alliée de la communauté 2SLGBTQ+. En plus de verser des dons en argent, La Souveraine s’approprie des façons d’offrir plus de soutien à diverses personnes et à divers groupes.
« Nous voulons faire preuve de beaucoup d’authenticité dans notre travail d’impact communautaire, indique Colette. Sans être experts dans ces domaines, nous nous sommes engagés sur un parcours d’apprentissage et nous avons invité nos partenaires à se joindre à nous. Nous allons continuer à faire la lumière sur les domaines dans lesquels nous gagnerions tous à en apprendre davantage. »
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