Gardons le contact
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNERLa Journée internationale des femmes (le 8 mars) est l'occasion de célébrer et de renforcer l'autonomie des femmes, alors il n’y a pas de meilleur moment pour mettre en évidence certaines des dirigeantes de La Souveraine.
À l’heure où nous continuons à faire progresser nos efforts en matière de diversité et d’inclusion, nous avons le plaisir d’annoncer que les femmes représentent 40 % de notre équipe de direction. Et alors que nous traçons notre nouveau parcours avec notre prochaine stratégie quadriennale, nous continuons à déployer les possibilités qui s’offrent aux femmes à l’échelle de notre organisation.
Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous partageons aujourd’hui le parcours de cinq femmes de La Souveraine, en mettant en évidence leurs réalisations professionnelles, leurs objectifs pour l’avenir et les conseils qu’elles ont à offrir pour amener d’autres femmes à déployer leur potentiel dans l’industrie de l’assurance.
Pour Jennifer Jacoby, l’une des clés de la réussite consiste à s’inspirer du passé pour relever de nouveaux défis.
« Même s’il est très peu probable que les mêmes circonstances puissent se reproduire, le fait de miser sur les leçons apprises m’a grandement aidée à relever les défis et à diriger les autres », indique Jennifer.
Elle a passé 12 mois à migrer du poste de gestionnaire du Portefeuille AGA à celui de v.-p. a, ce qui lui a donné une certaine perspective à l’égard de son impact sur l’équipe.
« Sortir du quotidien m’a permis de poser un regard différent sur l’équipe, indique-t-elle. Je suis très fière de voir que chaque membre de mon équipe s’est approprié la vision et la fait progresser, en sachant que j’ai contribué à fasciner cette initiative. »
Jennifer conseille aux autres femmes de se bâtir un réseau de personnes sur lesquelles elles peuvent compter, que ce soit par l’entremise d’un mentorat formel ou d’un groupe rapproché de professionnels. « Le fait d’avoir quelques personnes en qui on a confiance et que l’on respecte est une bouée de sauvetage pour réussir, ajoute Jennifer. Personne ne réussit sa carrière en solitaire et l’établissement de ces liens vous aidera à franchir les différents jalons de votre carrière. »
Comme ses collègues, Jennifer est enthousiaste à l’approche de la nouvelle phase de Souveraine. « Je commence à peine mon parcours comme v.-p. a. et c’est une période tout à fait enthousiasmante pour le portefeuille AGA et les partenariats stratégiques, puisque nous amorçons la prochaine stratégie quadriennale, indique-t-elle. J’ai très hâte de peaufiner ma voie dedirigeante et ma présence au sein de l’organisation. »
Lorsque Portia Myrvang a été convoquée en entrevue pour un poste de stagiaire en souscription en 2003, elle se souvient d’avoir fait une recherche sur Google pour savoir en quoi consistait le travail d’un souscripteur quelques heures à peine avant son entretien. « Je n’aurais jamais cru que cela marquerait le début d’un parcours professionnel génial où j’apprends quotidiennement du nouveau », indique-t-elle.
Vingt ans plus tard, Portia estime que le secteur peut encore en faire beaucoup pour faire connaître les diverses possibilités de carrière dans l’assurance. Elle est d’avis que les carrières du domaine de l’assurance sont le secret le mieux gardé. « Avec la pénurie de talents qui ne cesse de prendre de l’ampleur à mesure que les gens approchent de la retraite, il est plus important que jamais de partager nos histoires et d’éduquer les gens sur les possibilités de croissance passionnantes et illimitées dans notre secteur. »
Sa plus grande fierté relativement à sa carrière à La Souveraine aura été la mise en place d’une équipe de souscription collaborative et performante, aux forces et aux personnalités diverses. « Je suis fière de la culture de transparence qui règne dans notre service, précise Portia. On se fait confiance, on se respecte et on se donne continuellement des rétroactions ouvertes et franches. »
La clé de sa réussite, selon elle, réside dans sa curiosité constante et dans son désir d’apprendre auprès de toutes les personnes qui l’entourent, dans sa capacité de s’adapter aux circonstances changeantes en demeurant toujours présente et de voir les défis comme des possibilités.
Pour amener d’autres femmes à prendre la place qui leur revient, elle a ce conseil : « sortez de votre propre sentier. Parfois, nous pouvons être notre pire critique. Quand on se met à douter de soi, il faut faire preuve de bienveillance envers notre propre personne et se rappeler de ses points forts. »
Krista Brown, qui œuvre dans l’industrie de l’assurance depuis 15 ans, est à La Souveraine depuis 8 ans.
Pour elle, la réussite consiste à mener une carrière gratifiante – « faire un travail porteur de sens, qui nous met constamment au défi et qui nous procure des possibilités d’apprentissage et de croissance », dit-elle.
Elle est particulièrement fière de sa capacité à s'adapter et à apprendre à se sentir à l'aise dans l'inconfort. « Il m’a fallu un certain temps pour acquérir la confiance nécessaire afin de sortir de ma zone de confort, relate-t-elle. Sur le coup, j’avais l’impression qu’il y avait certaines choses que je ne pouvais pas faire, mais je me suis mise à me lancer des défis et à constater que j’étais capable de les accomplir, que j’étais douée pour les faire et que cela me plaisait. »
Krista veut que les autres femmes sachent que c’est à elles de définir leur propre interprétation de la réussite et d’en devenir les moteurs. « N’ayez pas peur de poser des questions, faites preuve de curiosité, demandez des possibilités et des missions stimulantes, démontrez pourquoi vous êtes prête pour la prochaine étape de votre carrière ou faites un plan pour montrer comment vous allez acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour y accéder », poursuit-elle.
En ce qui concerne sa propre carrière, Krista se réjouit de sa prochaine étape comme directrice. « J’ai récemment migré vers un poste officiel de direction et maintenant, ce qui m’attend, c’est de me plonger dans la compréhension et l’évolution de mon style de leadership. »
Gunjan Dave s’est bâti une fructueuse carrière de 20 ans sur sa passion pour l’excellence des processus, sa confiance envers le principe de la collaboration et son amour de la direction d’équipes.
« J’aime aider les entreprises à être plus efficaces et à exceller sur le plan opérationnel, déclare-t-elle. Mon amour envers ce que je fais me permet de trouver des moyens de réussir dans différentes initiatives. »
L’une des réalisations qui lui inspirent le plus de fierté, dans un poste précédent, aura été de diriger une équipe chargée d’apporter des améliorations ayant permis d’éliminer les retards, ainsi que d’accroître la satisfaction des clients et des employés. « Nous avons obtenu ces résultats en quelques mois à peine et moyennant un investissement très minime », précise-t-elle.
Gunjan a joint l’équipe de La Souveraine comme gestionnaire de l’Optimisation des projets et des processus en mars 2021 et à peine un an plus tard, elle a été promue au rang de vice-présidente adjointe. Pour la suite des choses, Gunjan déclare « Je suis enthousiaste à l’idée d’entamer notre nouvelle stratégie quadriennale et de tout ce qui peut être construit à partir des fondations érigées. »
Voici son conseil à l’intention des autres femmes : « Ne vous rejetez jamais et ne vous sous-estimez jamais. Croyez en vous et faites-vous confiance pour relever de nouveaux défis. »
Eileen Devlin s’est jointe à La Souveraine Assurance en 2021, après avoir œuvré au sein de la société mère, Co-operators.
L’une des clés de la réussite d’Eileen est de s’entourer de gens qui valorisent son potentiel. « J’ai eu la chance de travailler pour des dirigeants incroyables qui ont tout fait pour m’offrir des possibilités qui ont accéléré ma réussite, indique-t-elle. Leur perspective sur mes capacités aura été extrêmement précieuse pour renforcer ma confiance en moi. »
L’un des moments de sa carrière qui lui apporte le plus de fierté s’est produit lorsqu’une personne qui relevait d’elle lui a dit qu’elle n’avait jamais établi un lien de confiance avec d’autres gestionnaires qu’avec elle. « Cela a eu un impact sur moi pour de nombreuses raisons, explique Eileen. La confiance est l’un des éléments fondamentaux les plus importants – et souvent les plus difficiles – à instaurer dans une relation de travail. »
Son conseil pour les autres femmes est le suivant : il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les réponses, mais il faut faire preuve d’authenticité.
« Le fait de ne pas avoir de réponse entraîne rarement la dévalorisation de notre potentiel et dans la plupart des cas, l’authenticité ajoute à notre magnétisme, précise-t-elle. Elle rend aussi notre entourage plus à l’aise et en associant cela à l’engagement de résoudre les problèmes, on démontre qu’on se soucie des gens. »
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles, des opinions et des conseils sur la protection de votre entreprise.
S’ABONNER